Slider

Formulaire d'inscription sur les listes électorales

 

Listes électorales : changement de domicile

Principe

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile.

Si vous déménagez dans une autre commune
L'inscription n'est pas automatique. Vous devez vous rendre en mairie pour vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Si vous restez dans la même commune
Vous devez vous rendre en mairie muni d'un justificatif de domicile pour procéder à votre changement d'adresse sur la commune.

À noter : le jour du scrutin, si vous n'avez pas été radié sur votre ancienne adresse, vous pouvez déclarer votre changement d'adresse en informant directement le personnel du bureau de vote

 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire). La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois être inscrite dans la même commune, pas nécessairement dans le même bureau, et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Il suffit de vous munir d'une pièce d'identité, ainsi que des coordonnées précises de la personne à qui vous donnez procuration. Un électeur peut recevoir au maximum une procuration établie en France et une autre établie à l'étranger ou, deux procurations établies à l'étranger.

Motif de l'absence
Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants : vacances, obligations professionnelles ou formation l'empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, état de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme, inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence. Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes. Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander par écrit qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l'infirmité doit être produit.

 

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

À noter : les élections sénatoriales ne concernent pas directement les électeurs. En effet, les sénateurs sont élus par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.

Dates Elections Précisions
2021 Élections départementales

Durée du mandat : 6 ans
(dernières élections : 22 et 29 mars 2015)
2021 Élections régionales

Durée du mandat : 6 ans
(dernière élection : 6 et 13 décembre 2015)
2022 Élection présidentielle

Durée du mandat : 5 ans
(dernière élection : 23 avril et 7 mai 2017)
2022 Élections législatives

Durée du mandat : 5 ans
(dernières élections : 11 et 18 juin 2017)

À noter : les élections sénatoriales ne concernent pas directement les électeurs. En effet, les sénateurs sont élus par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.